Doctorat

Executive Doctorate (DBA)

Ces doctorats sont généralement appliqués et orientés vers la pratique professionnelle dans une discipline. Le doctorate executive réalisé dans le cadre d’un DBA comprend un ensemble de cours théoriques et pratiques spécifiques à la discipline. Il permet de ce fait une meilleure employabilité dans l’industrie ou dans diverses institutions. 

Doctorat en Administration des Affaires

(Doctorate in Business Administration)

MAIN DANS LA MAIN AVEC

Notre PARTENAIRE

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission

Bénéfices pour les professionnels : Allier la recherche à l’opérationnel

Le programme DBA de Management vous donnera toutes les compétences nécessaires à la recherche au niveau doctoral et vous permettra d’évoluer dans votre carrière de manager et/ou de consultant.

À mi-chemin entre théorie et pratique, ce cursus permet d’accompagner vos projets de recherche tant à des fins académiques qu’à visée opérationnelle.

A l’issue de votre DBA, vous aurez :

o Une expertise méthodologique en recherche en Sciences de Gestion
o Une grande capacité d’analyse de données quantitatives et qualitatives
o   Une culture académique de haut niveau

Bénéfices pour les entreprises : La Recherche Appliquée

Pour l’employeur, participer au DBA constitue un avantage concurrentiel en termes de qualification, de motivation et de potentiel de développement de son personnel.Les retours sur investissement sont personnalisés : les candidats au DBA conduisent souvent des recherches sur des problématiques propres à leur entreprise. Ces dernières bénéficient donc directement et rapidement du résultat de leurs recherches.

Une gestion facilitée : leurs cadres restent disponibles car le DBA Grenoble Ecole de Management se fait à temps partiel.

Un investissement à capitaliser : les diplômés de ce DBA sont dotés de capacités d’analyse, de cadres théoriques et de méthodes issues de la recherche pour mieux résoudre et prévenir des problèmes d’entreprise.

Bénéfices pour les académiques : le niveau doctoral

Détenteurs d’un DBA de HECCI (Institut d’Etudes Supérieures de Commerce et de Communication Internationales), vous pouvez candidater à des postes académiques dans la plupart des Universités internationales et des Institutions d’enseignement supérieur.
Pour les enseignants seniors en démarche de progrès, le DBA ouvre les portes d’une carrière en recherche académique et facilite l’accès aux fonctions de Direction de programmes.


Description des cheminements


Le programme de doctorat  offre plusieurs cheminements :

–       Les fondements de l’Intelligence Economique

–       Economie mondiale, tendances et incertitudes – Les nouvelles formes de management

–       Accès aux informations, validation et pensée critique

–       Intelligence Economique, Influence et renseignement

–       L’Intelligence Economique et stratégique au service du développement territorial

–       Séminaire de confrontation des projets de recherche (animateurs Professeur Dou Henri, Professeur Jean-Jacques Croutsche, Philippe Clerc, Alain Juillet, Marie-Paule Verlaeten)

–       Sécurité immatérielle et physique

–       Les différentes formes d’innovation et leurs implications, la recherche d’une synergie territoriale (smart cities, smart specialization, big data analytics) pour un futur compétitif

–       L’Intelligence Economique à travers le monde. Le modèle français vecteur de coopération

–       Les nouveaux champs d’application de l’Intelligence Economique et Stratégique (animateurs Professeur Henri Dou, Philippe Clerc, Alain Juillet)

–       Présentation des travaux des auditeurs, cohérence des approches théoriques et pratiques, conseils de rédaction
Séminaire de présentation des travaux des auditeurs (Alain Juillet, Professeur Henri Dou, Philippe Clerc, Marie Paule Verlaeten, Professeur Jean-Jacques Croutsche)


Admission et Exigences


Condition(s) générale(s)

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master dans un des domaines des sciences de gestion (MBA, master en marketing, master en finances, diplôme d’ESC, etc.)
• Le candidat doit avoir une expérience d’au moins 5 ans à un poste de management
• L’enseignement étant dispensé en Français et anglais avec les étudiants internationaux, il est impératif de pouvoir lire et comprendre les 2 langues de façon suffisante pour suivre les cours.


Inscription


La façon la plus simple et la plus rapide de déposer une demande d’admission à l’Université Méditerranéenne UM !

ACCÉDEZ AU FORMULAIRE D’ADMISSION (Version PDF)

La sélection des candidatures est faite sur la base d’un dossier de candidature complet et d’un entretien avec le directeur de programme. La validation finale est faite par le Comité d’Admission.

Documents requis à fournir avec le dossier de candidature :

  • 2 lettres de recommandation envoyées directement par vos référents à HECCI par e-mail ou par courrier pour raison de confidentialité (1 lettre d’un référent académique et une lettre d’un référent d’entreprise).
  • Copies certifiées des derniers relevés de notes et diplômes obtenus.
  • Une lettre de motivation dans laquelle le candidat expose ses motivations pour intégrer le programme DBA et explique comment ce dernier s’intègre dans son plan de carrière à long terme.
  • Une proposition de recherche préliminaire qui indique les domaines de recherche qui intéressent et que propose le candidat ainsi que ses plans de recherche initiaux.
  • CV   
Les sections PrésentationDescription des cheminements  et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS :direction.etudes@umlt.ens.tn

Top