Foires aux questions

Inscription


Inscription en ligne
Lorsque la période d’inscription en ligne débutera, vous recevrez un courriel vous mentionnant qu’il est maintenant temps de vous inscrire. Il vous faudra compléter votre inscription durant la période indiquée.
PRÉINSCRIPTION GRATUITE SANS ENGAGEMENT
– Accédez à l’éspace Inscription
– Cliquez, dans le menu, sur « PRÉINSCRIPTION»
– Entrez votre Nom, Prénom, E-mail, Pays, Téléphone et formation
– Cliquez sur « Envoyer »

Dates importantes

Calendriers et horaires
La section Calendriers et horaires comporte :
– Le calendrier facultaire par Semestre (inscriptions en ligne, examens, etc.)
– Les dates limites importantes
– Le calendrier des activités intensives, par trimestreSemestre (dates limites différentes des activités régulières)
– Les horaires de cours, par Semestre
– Les horaires d’examens, par Semestre

Période d’inscription en ligne
Un courriel est acheminé, à chaque début de période d’inscription, pour vous rappeler qu’il est temps de confirmer votre inscription en ligne.

Période d’examens
Vous devez être disponible pour toute la période d’examens mentionnée au calendrier du semestre en cours.
Des modifications d’horaires d’examens étant possibles, assurez-vous d’être disponible pour toute la durée de la période d’examens.

Examens

• Absence à un examen
Si vous vous êtes absenté à un examen ou encore que vous êtes dans l’obligation de vous absenter à un examen, veuillez consulter le Règlement facultaire d’examen afin de valider si votre motif est un motif jugé acceptable par la Faculté.
Si votre motif est acceptable, veuillez remplir, signer et remettre en mains propres un formulaire de motivation d’absence à l’adjointe au directeur. Vous devrez accompagner ce formulaire de motivation d’absence d’un certificat médical, si votre motif d’absence est d’ordre médical, ou encore de toute pièce justificative, si votre motif d’absence est aussi jugé valable par le règlement facultaire.
Si votre demande est acceptée, il est important de savoir que :
C’est la Faculté qui vous confirmera officiellement si votre absence nécessite une reprise d’examen ou si le poids de cet examen sera reporté sur le final.

Accès informatiques
• Courriel @umlt.ens.tn
• Mon Espace Etudiant
L’accès à « Espace étudiant », permet d’accéder à sa fiche d’inscription en ligne, aux horaires de cours, aux relevés de notes et à la facturation.

• Page Facebook de la Faculté

Outils et ressources

• Appui à la réussite étudiante
Être étudiante ou étudiant universitaire amène son lot de défis, de responsabilités, de nouveautés et parfois de questionnements!
Plusieurs outils et ressources portant sur différents sujets sont mis à votre disposition à l’université méditerranéenne afin de vous soutenir dans l’accomplissement et la réussite de votre expérience universitaire :

• Soutien à l’apprentissage

Le corps professoral offre un service de soutien à l’apprentissage aux étudiantes et étudiants de l’université méditerranéenne, afin de favoriser l’amélioration ou l’acquisition de compétences scolaires et d’habiletés propres au métier d’étudiant.

Concentration, préparation aux examens, méthodes de travail, mémorisation, prise de notes, travail d’équipe, gestion du temps, du stress et de l’anxiété. Autant de compétences à développer pour devenir plus efficace dans vos stratégies d’apprentissage et le maintien de votre équilibre de vie.

• Aide à la recherche documentaire

Le Service des bibliothèques et archives met à la disposition de la communauté universitaire des ressources d’aide à la recherche documentaire.

Top
WhatsApp
Bonjour, comment nous pouvons aider ?