LE PROGRAMME ÉGALITÉ DES CHANCES

Le programme Égalité des chances  soutenu par l’UM vise à diversifier le recrutement des étudiants dès la première année, en sensibilisant les lycéens de zones prioritaires aux études supérieures. Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes enseignantes et les directions des établissements partenaires .

L’accompagnement des jeunes se concrétise par différentes actions : une sensibilisation des jeunes lycéens à l’enseignement supérieur par des interventions dans des lycées (100 lycéens en 2018), une offre de cours de renforcement à distance sur nos plates formes pour les lycéens pour préparer les élèves au cours de leur scolarité (révisons bac gratuite, tous les lycéens sont bénéficiaires) et un accompagnement des étudiants admis à UM tout au long de leur formation.

Ce programme offre par ailleurs aux étudiants une ouverture culturelle et professionnelle (rencontre, visite de sièges sociaux, octroi de jobs d’été et de logements, activités culturelles et sportives…).

Plusieurs temps de rencontres ponctuent également l’année, comme la soirée parrainage lors de la rentrée universitaire,les journées d’intégration, les journées portes ouvertes le suivi semestriel, les actions de médiation culturelle et l’événement annuel du Parcours fin JUIN.

La proportion des candidats « Egalité des chances » est passée à 10 % de l’ensemble des admis en première année.

Top
WhatsApp
Bonjour, comment nous pouvons aider ?